Accueil

Ce site essaye de présenter, en français, le concept dit du «Wold Newton Universe». Il est vivement conseillé de démarrer par la lecture :

  1. de l'avertissement de Dennis E. Power.
  2. de l'épisode 0 : Mondes parallèles et perpendiculaires, qui pose les bases théoriques de ce concept.
  3. du livre de Philip José Farmer Tarzan vous salue bien (la lecture des autres livres de Farmer ne peut pas faire de mal, bien entendu). Cet ouvrage n'est plus édité, il faut donc se le procurer chez les bouquinistes.

Le travail proposé ici s'appuie sur une quantité phénoménale de textes aussi divers que variés. Ces textes sont de 2 natures distinctes :

  1. ils sont présentés comme des ouvrages de fiction. C'est le cas par exemple des œuvres d'Edgar Rice Burroughs, Conan Doyle, Jules Verne, Maurice Leblanc, Philip José Farmer, etc.
  2. il s'agit d'exégèses et de commentaires des textes précédents. Il s'agit principalement de documents disponibles sur Internet (voir les principaux liens), mais une anthologie regroupant quelques textes fondateurs est éditée par Monkeybrain Books au format papier : Myths for the Modern Age. William S. Baring-Gould, Philip José Farmer, Win Scott Eckert, Dennis E. Power, Rick Lai, Jean-Marc Lofficier (et bien d'autres) ont activement contribué à l'élaboration de ces subtiles analyses.

Cela signifie que la plupart des concepts présentés ici ne sont pas originaux mais tirés des textes de la seconde catégorie (les auteurs sont bien entendu toujours cités). Trois idées maîtresses sous-tendent le projet proposé :

  1. offrir un espace francophone. En effet, l'immense majorité des travaux existants (notamment les exégèses) sont en anglais et ne sont pas toujours traduits, et donc d'un abord difficile pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles cette «mythographie créatrice», comme l'appelle Jacques Chambon dans Le livre d'or de la science-fition, Philip José Farmer, est si peu connue en France.
  2. tenter une approche unifiée et cohérente. Les travaux anglo-saxons manquent, à mon goût, d'assise théorique et d'unité (c'est le revers de la médaille de disposer d'un grand nombre de contributeurs).
  3. proposer des idées et des découvertes originales.

Outre le plaisir que le lecteur pourra tirer de sa lecture, ce site permet, dans une certaine mesure, de répondre aux questions suivantes :

  • Tarzan est-il toujours vivant ?
  • sommes-nous les créatures et les jouets d'un scénariste déjanté et omnipotent ?
  • y a-t-il un rapport entre la jeunesse éternelle et Jules Verne ?
  • Sherlock Holmes est-il un vampire ?
  • existe-t-il des univers parallèles ?